Supervision

Analyse des pratiques professionnelles – Co-développement

Supervision

Dans quel contexte faire appel à la supervision ?

 

Les professionnels qui accompagnent les usagers sont fréquemment exposés à des situations humaines complexes nécessitant des « temps de recul » et de réflexion. Appelés sous ces différents noms, il s’agit avant tout d’ un espace d’échange en groupe dont les objectifs permettent à chaque participant de partager ses expériences professionnelles et de trouver des réponses adaptées afin d’ajuster sa posture professionnelle.

La supervision en groupe s’adresse à des professionnels qui exercent une même fonction ; ils peuvent appartenir à une même structure ou à des institutions différentes.

La supervision d’équipe s’adresse à une équipe de travail qui souhaite prendre de la distance sur ses pratiques professionnelles. Le plus souvent les participants exercent des fonctions différentes.

Pour les professionnels d’un même établissement, les séances collectives sont le plus souvent organisées sur leur lieu de travail. En revanche pour les personnes en libéral les rencontres se déroulent à mon cabinet.

L’objectif de la supervision

 

  • Mettre des mots sur les difficultés rencontrées.
  • Conscientiser ses résonances avec la problématique exposée.
  • Ecouter les différents points de vue dans un cadre sécurisant.
  • Procéder à l’analyse des situations grâce à l’apport de chacun.
  • Prendre conscience de la qualité de sa présence.
  • Identifier les postures de changement à mettre en place.

Le dispositif

Depuis le partage des expériences et des actions menées, les participants sont invités à repenser la complexité des situations exposées et à réfléchir ensemble à la pertinence des réponses proposées vers la formulation de nouvelles hypothèses de travail. La séance se déroule selon différentes étapes: présentation de la situation, clarification, formulation de la demande, proposition de pistes d’action, synthèse et bilan.

Comment se déroule l’accompagnement ?

  • Une rencontre toutes les 6 à 8 semaines.
  • Un groupe fermé, sur une demi-journée.
  • Un groupe de 6 personnes à 10 personnes.
  • Absence de lien hiérarchique entre les participants.

Le coaching professionnel

Vous êtes confrontés à des problèmes relationnels au travail, vous devez gérer des tensions et des conflits, vous doutez de votre leadership, vous vous sentez de plus en plus stressé et démotivé, vous ne retrouvez pas votre niveau de confiance habituel, vous voulez clarifier votre projet professionnel, vous songez à changer d’orientation: autant de questionnement qui demande soutien et auquel  le coaching professionnel va pouvoir répondre en vous aidant : 

  • Prendre du recul et de la hauteur sur la situation que vous traversez
  • Remobiliser vos ressources et vos compétences relationnelles.
  • Inventer des solutions pragmatiques et une mise en œuvre de ses solutions.
  • Trouver une orientation vers le futur à partir du présent.

« Le coach va permettre à son client de trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui même fixés. Pour cela le coach met en œuvre des techniques spécifiques d’écoute, de questionnement, de communication et de recadrage dont la finalité est de favoriser des prises de conscience, de permettre des apprentissages, de faire des choix autonomes et de mettre en action les décisions prises ». Dans ma posture de gestaltiste, je pratique un coaching centré sur la personne dans toutes ses dimensions, personnelles, professionnelles, sociales en agissant comme un entraîneur qui guide pas à pas, d’objectif en objectif, la personne qui le consulte.

 

Les séances se déroulent en face à face ou à distance via Skype.