Glossaire

Différence entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute

Le psychologue

Un psychologue est un professionnel issu d’une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie .

Seules les personnes disposant d’un Master 2  en psychologie clinique et psychopathologie avec un minimum de 5 ans d’études à l’Université, peuvent prétendre au titre de Psychologue.
En effet, l’usage du titre de Psychologue est protégé par l’état français.
La plupart des psychologues sont membres de l’Ordre des Psychologues. Ils se doivent de respecter le Code de Déontologie des psychologues qui définit les obligations du psychologue à l’égard de   ses patients (adultes, enfants ou adolescents).

Le psychologue  clinicien a pour spécialité la psychologie. Il pratique en cabinet mais aussi au sein de services hospitaliers et psychiatriques ou en institutions publiques.
Ce professionnel est habilité à poser un diagnostic psychologique établi à partir de l’observation clinique, d’un entretien clinique et/ou de tests psychologiques (de personnalité, de développement, d’intelligence, de haute sensibilité). Il peut également intervenir en tant que psychothérapeute et proposer des psychothérapies individuelles, des psychothérapies de groupe, de la thérapie de couple ainsi que de  la médiation familiale.
Son public est large : adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, couples, groupes.

Le psychiatre

Ce professionnel est un médecin qui a pour spécialité la psychiatrie. Pour soigner les troubles mentaux et psychologiques, il est habilité à prescrire des médicaments.

Il peut pratiquer la psychothérapie à condition d’avoir suivi une formation.

Il officie en libéral ou dans un service hospitalier psychiatrique.

En France, actuellement, seuls les titres de psychologue et de psychiatre sont protégés par l’Etat. Ils vous garantissent une formation sérieuse et de qualité à l’Université.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel de la psychothérapie.Il existe différents types de psychothérapie : de soutien, d’inspiration analytique, gestaltiste, systémique, cognitivo-comportementale,  approche narrative ; il peut aussi utiliser des techniques d’hypnose, de sophrologie, de relaxation , d’EMDR/HTSMA . Le psychothérapeute que vous souhaitez consulter devra avoir suivi une  formation spécialisée de 3 ans (au minimum) pratique et théorique dans la psychothérapie qu’il propose car il existe des formations de psychothérapeute solides et sérieuses comme d’autres plus légères. Aussi il vous incombera d’être vigilant et de ne pas confier votre santé mentale ou celle de votre enfant à une personne incompétente. Entreprendre un travail sur soi par le biais d’une thérapie ne peut s’envisager qu’auprès d’un vrai professionnel.

Parce que  votre santé mentale et psychologique est précieuse, notre conseil est de faire confiance à des valeurs sûres en se renseignant sur le professionnel et sur le type de psychothérapie proposée.