Thérapie individuelle
Pour les enfants, adolescents et adultes
Pour les adultes
Psychothérapie individuelle
La psychothérapie a pour vocation de soulager la souffrance psychique et régler des difficultés relationnelles et affectives. Le cadre psychothérapeutique offre un lieu bienveillant, dans un espace neutre où l’on peut évoquer ses inquiétudes, ses douleurs, ses émotions, sans tabou.
La psychothérapie peut être entreprise à tout moment de sa vie et pour diverses raisons :
- Suite à un mal-être professionnel (burn-out, stress, perte de motivation…)
- Un mal être personnel (angoisse, perte d’estime de soi, état dépressif …)
- Un événement douloureux, traumatique (deuil, séparation, maladie…)
- Une dépendance diverse (tabac, alcool, jeux…)
- Des troubles du comportement alimentaire
- Un conflit avec le conjoint, un proche
- Une crise existentielle (sens de sa vie, solitude, finitude..)
- Ou toute autre difficulté qui demande à être résolue
L’objectif du travail de thérapie :
- Mettre des « mots sur des maux »
- Trouver une issue à son problème
- Reprendre confiance en soi
- Remobiliser sa créativité
- Modifier sa relation à soi même, à l’autre et au monde
- Relire son histoire personnelle pour en faire une « histoire alternative »
Comment se déroule une séance ?
Dans une séance de psychothérapie l’entretien se déroule en face à face ; nous partons de ce que vous vivez au moment de la séance en lien avec un événement, un état émotionnel, une douleur, un questionnement, un rêve ou toute autre chose qui demande à être « déplier » pendant la séance. La parole et l’expression des émotions sont les vecteurs privilégiés pour exprimer votre problématique et trouver une réponse mobilisatrice. A partir de votre questionnement, je vais travailler avec vous à élucider vos difficultés dans l’ « ici et maintenant » et le “comment” de la relation; je vais vous aider à mieux appréhender ce qui se joue dans votre histoire afin de remobiliser votre capacité d’autonomie pour construire de la nouveauté à partir de vos découvertes.
Dans nos rencontres, je suis aussi engagée que vous ; je pourrai, selon l’objectif attendu, nommer mon ressenti, vous questionner , vous proposer des expérimentations en séance et des taches à réaliser hors séance. J’utiliserai “des outils différents ” selon la problématique et la relation thérapeutique.
Si ma posture de Gestalt thérapeute est essentiellement centrée sur le processus c’est à dire dans le « Comment et l’Ici et le Maintenant » de la rencontre, je pourrai à tout moment si besoin faire du « questionnement » en Approche Narrative visant à explorer et « épaissir » les moments positifs pour réduire l’influence des problèmes ; je pourrai aussi utiliser les techniques des mouvements oculaires et des « stimulations alternatives » (HTSMA) » pour libérer une charge émotionnelle mais aussi vous « suggérer » de l’Hypnose Ericksonienne pour amener conscient et inconscient à travailler ensemble et déclencher les changements utiles à la résolution des problèmes. D’autre part des temps de Relaxation ainsi que des techniques de Pleine Conscience pourront vous être proposés si besoin dans le but de les pratiquer à domicile.
Lors de la thérapie, si je perçois une souffrance liée à une hypersensibilité générant une mauvaise adaptation sociale, des difficultés relationnelles et une baisse d’estime de soi, je vous proposerai de passer le test de H.Aron sur la Haute Sensibilité afin de vous accompagner dans une meilleure gestion de votre réactivité face au changement et aux stimuli extérieurs vécus comme violents.
Les séances se déroulent dans mon cabinet en individuel, sur une durée de 45 minutes, en couple ou en famille sur une durée d’une heure . La régularité des séances est une priorité dans le cadre d’une thérapie . Le rythme des consultations est le plus souvent à la quinzaine. Le nombre des séances dépend de la demande, du type de problématique et des solutions trouvées. Il est donc difficile d’appréhender à l’avance le temps d’une psychothérapie. Elle peut durer de quelques mois à une année voire plus selon les problématiques. Le déroulement de la thérapie se réfléchit ensemble au fur et à mesure des rencontres et des avancées.
Soutien psychologique ponctuel : Des séances ponctuelles sont possibles pour un conseil, une demande d’information en lien avec une difficulté relationnelle ou un soutien psychologique passager.
Pour les enfants et adolescents
L’objectif du travail de thérapie :
L’accompagnement thérapeutique permet de soulager les souffrances ressenties par l’enfant ou l’adolescent ; elles peuvent être en lien avec des difficultés rencontrées à l’école, au collège ou au lycée : manque de concentration, agitation, agressivité verbale ou physique, inhibition, échec scolaire, problèmes relationnels, isolement… Ou des problèmes rencontrés à la maison : conflits, colères, absence de communication, anxiété, troubles du sommeil, dépendance aux jeux…
Le soutien psychologique ou la thérapie en fonction de l’événement douloureux va être une réponse à la souffrance de l’enfant. Le but est d’accompagner l’enfant sur un chemin d’autonomie en l’aidant à exprimer ses émotions, à mettre des mots sur ses difficultés et à découvrir ses propres ressources pour un mieux être.
Les parents seront mon interlocuteur privilégié mais l’enfant aura droit aussi à son espace de parole. Un premier entretien avec les parents et l’enfant sera proposé pour identifier l’histoire du problème et mieux appréhender l’histoire familiale . Cet entretien ne suffira probablement pas pour obtenir toutes les informations nécessaires à la thérapie ainsi après quelques séances avec l’enfant seul , je proposerai si besoin de revoir les parents pour éclaircir la problématique.
Pour les plus jeunes, pendant la séance au de là de l’échange en face à face , je pourrai utiliser divers outils tels que le jeu, les figurines, le dessin ou encore le conte pour faciliter l’expression du mal être de l’enfant surtout s’il a du mal à communiquer par la parole malgré un bon niveau de langage.
Pour les plus grands, je m’appuierai sur leurs capacités à gagner en autonomie et à faire leurs propres choix ; je fournirai au jeune qui se « cherche » des« clés » pour traverser cette période mouvementée de l’adolescence.
Si je note une hypersensibilité chez l’enfant ou le jeune , je proposerai le test d’H.Aron sur la Haute Sensibilité ( adapté à l’âge du patient) afin de l’aider à résoudre ses difficultés relationnelles et à vivre sa « différence » non plus comme un handicap mais comme une compétence.
Comment se déroule une séance ?
La thérapie se déroulera sur des séances régulières d’une demi-heure pour les petits et trois quart d’heure pour les adolescents.
Je serai vigilante au respect du cadre bienveillant et du secret professionnel, indispensable pour le bon déroulement de la thérapie mais les parents resteront investis dans cet accompagnement. Afin de « co-construire » des changements dans la relation parents-enfant et mener à bien cette thérapie , des points seront faits régulièrement au cours de la thérapie mais moins fréquemment lors de la prise en charge d’un adolescent ( début et fin de thérapie).
Je propose aussi une guidance parentale, pour soutenir et orienter les parents qui souhaitent faire le point ou qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants : points de repères pédagogiques, accompagnement à la gestion des émotions et de la frustration, communication dans une écoute bienveillante…. Ou encore je peux « soutenir » les parents lors de l’arrivée d’un enfant, naissance ou adoption, lors de l’annonce d’un handicap, d’une maladie.